Actualités - 10 juin 2014

Palmarès de la 1ère édition du concours Kaléïdo’scoop

Une forte participation pour la 1ère édition

La 1ère édition du concours Kaléïdo’scoop, concours national de la presse jeune, a enregistré une forte participation.

Au total, ce sont 254 journaux qui ont participé à ce concours, dont :

> 113 journaux collégiens (98 papier et 15 web)

> 105 journaux lycéens (97 papier et 8 web)

> 19 journaux étudiants (17 papier et 2 web)

> 17 journaux de quartier et ville (9 papier et 8 web)

S’agissant des journaux web, la participation reste faible (13% du total des participants) et témoigne d’un attachement des jeunes au support papier, objet d’échanges, de dialogue, permettant une vente à la criée dans un lieu physiquement identifié, etc.

Le palmarès dévoilé

Un jury composé de partenaires de l’association, de représentants de la communauté éducative, d’acteurs jeunesse et de journalistes professionnels s’est réuni les 14 et 15 mai 2014, au siège de l’association à Paris. De longs débats ont animé les échanges des jurés, pour désigner les lauréats de cette première édition de Kaléïdo’scoop.

> Consultez la composition du jury de l’édition 2014 du concours

La remise des prix a eu lieu à Paris le mercredi 4 juin après-midi, en présence des jurés et de plusieurs lauréats.

>  Découvrez le palmarès complet sur le site du concours Kaléïdo’scoop.

> En savoir plus sur les lauréats ? Consultez directement les journaux des lauréats collégienslycéensétudiants ou de quartier et de ville.

Les journaux participants qui n’auront pas été primés recevront dans le courant du mois de juin une « fiche conseil »  rédigée par le jury.

Le concours Kaléïdo’scoop est organisé par Jets d’encre, en partenariat avec L’Etudiant, Animafac, le RNJA, le Mediaeducation.fr, l’ANACEJ, la fondation Varenne, le Ministère de l’éducation nationale, le Ministère de la jeunesse, des sports, de l’éducation populaires et de la vie associative, la Ligue de l’enseignement, la CMJCF, le Réseau national des Juniors Associations et l’Humanité. Ce concours  a pour objectif de valoriser les milliers de journaux jeunes qui voient le jour partout en France, en cadre scolaire ou non.