Actualités - 23 avril 2014

« Accompagner un journal lycéen », le nouveau mémo de l’Observatoire des pratiques de presse lycénne

Un nouveau mémo : accompagner un journal lycéen

« Quels peuvent être les rôles d’un accompagnateur d’un journal lycéen ? », « Comment favoriser l’autonomie d’une rédaction lycéenne ? », « Comment se positionner dans une rédaction composée de lycéens ? », « Quelles aides apporter aux journalistes lycéens ? ».
Autant de questions que les accompagnateurs de journaux lycéens peuvent se poser et auxquelles l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne a voulu apporter des réponses en réalisant ce mémo « Accompagner un journal lycéen ».

De l’émergence d’un projet de journal à sa réalisation, toutes les étapes de l’accompagnement sont présentées dans ce mémo. Il a pour objectif de permettre aux adultes de trouver un positionnement adapté par rapport au projet des jeunes et de les accompagner en fonction de leurs besoins, en garantissant leur liberté d’expression et en favorisant leur prise de responsabilité et leur autonomie.

L’Observatoire, un collectif de réflexion et de médiation

Créé à la suite du premier Forum des journaux lycéens en 1998, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, est composé d’organisations issues de la communauté scolaire (syndicats des personnels des établissements public et privé sous contrat, de lycéens, associations de parents d’élèves, le CLEMI) ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.
Lieu de réflexion collective et de médiation auquel les membres de la communauté éducative et les lycéens peuvent faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen, l’Observatoire propose sur son site Internet des ressources pratiques sur la presse lycéenne, fondées sur la connaissance du terrain de ses membres.

Cinq autres mémos thématiques ont ainsi déjà été publiés :

- Peut-on parler de ses profs dans un journal lycéen ?
- Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques
- Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites ?
- Vente, subvention, publicité : le financement des journaux lycéens
- L’image dans les journaux lycéens

> Retrouvez toutes les ressources de l’Observatoire à destination des journaux lycéens