Actualités - 7 avril 2014

Rézos : rencontrez d’autres rédactions jeunes !

Jets d’encre anime en Ile-de-France et en Rhône-Alpes des « Rézos » de journalistes jeunes au niveau régional. Cette dynamique de réseau a plusieurs objectifs :
- Proposer des temps de rencontre aux journalistes jeunes pour leur permettre d’échanger et de mutualiser leurs pratiques ;
- Développer les connaissances des journalistes jeunes en leur proposant des formations dispensées par les bénévoles de l’association ou des échanges avec des journalistes professionnels.

> Plus d’information sur les « Rézos » régionaux

Des journaux inter-rédactions

Régulièrement, les « Rézos » organisent des rencontres thématiques. Le 9 mars à Paris et le 22 mars à Lyon, les journalistes jeunes se sont rassemblés pour relever un challenge : réaliser un journal inter-rédactions, en 7 heures chrono ! Conférence de rédaction à 10h le matin, choix de la ligne éditoriale, des articles à traiter, répartition des tâches, chemin de fer… et bouclage à 17h !

Les journalistes jeunes du Rézo Ile-de-France ont réalisé Expression, le journal des moutons qui ne subissent pas l’expression ! :

Les journalistes jeunes du Rézo Rhône-Alpes ont réalisé Au Centaure Durable, dont la maquette a été conçue comme un porte ouvrant sur l’auberge Centaure Durable :

La Bretagne s’organise…

La prochaine région visée par Jets d’encre pour monter un Rézo de journaux jeunes, c’est la Bretagne ! Les bénévoles de l’association organisent une première rencontre bretonne à Rennes, le  samedi 26 avril à partir de 14h30 (le lieu exact reste à confirmer). Au programme :

• -  présentation de l’association et de ses actions pour les journaux jeunes,
  • - information sur le festival Expresso et sur la navette au départ de Rennes affrétée pour l’occasion
  • - discussion autour de la création d’un Rézo en Bretagne : programme d’activités pour l’année 2014-2015, besoins des rédactions, etc.

Votre rédaction est intéressée ? Merci de prévenir Cécile - rezo.iledefrance@jetsdencre.asso.fr

Rejoindre les Rézos

Vous faîtes partie d’un journal francilien ou rhônalpin et vous souhaitez participer aux rencontres des Rézos ? Il vous suffit de nous contacter ! Vous pouvez aussi vous tenir au courant des activités des Rézos en vous abonnant à leurs pages Facebook.