Actualités - 24 mars 2014

Semaine de la presse à l’école : les nouveaux outils de Jets d’encre

A l’occasion de la 25ème Semaine de la presse et des médias à l’école organisée par le CLEMI, l’association Jets d’encre lance deux nouveaux outils à destination des jeunes, acteurs de journaux dans leur collège, lycée, université et quartier :

La première cartographie de la presse jeune

Consultable sur le site de l’association, elle recense tous les types de journaux jeunes qui existent en France. et rend visible le phénomène de la presse jeune. Cette cartographie a aussi pour objectif de mettre en réseau les rédactions d’une même région qui veulent se rencontrer. Chaque point de la carte renvoie vers une petite fiche qui résume les contacts du journal.
> Consulter la cartographie

Un kit pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son établissement scolaire, sa fac, etc. Via ce kit incubateur de débats organisés par les jeunes, Jets d’encre veut valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.
> Télécharger le Kit

L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, collectif animé par Jets d’encre, lance un quiz sur le droit de publication lycéen pour encourager tous les acteurs de la communauté éducative (lycéens compris!) à tester leurs connaissances sur les droits et les responsabilités des lycéens en matière d’expression. > Faire le quiz « Connaissez-vous le droit de publication lycéen ? »