Actualités - 5 décembre 2013

Kaléïdo’scoop : le nouveau concours pour la presse jeune

logo

Forte d’une longue expérience en la matière, l’association Jets d’encre lance un nouveau projet :
 Kaléïdo’scoop, le nouveau concours national de la presse jeune. Ce concours est dédié aux jeunes de 12 à 25 ans, engagés dans un projet journalistique de presse écrite, sur papier ou en ligne. A cette occasion, Jets d’encre lance un nouveau site internet, dédié au concours: www.concours-kaleidoscoop.fr

Le but de ce concours est d’abord de promouvoir la diversité de la presse jeune – à travers un kaléido’scoop ! –  et de récompenser 16 rédactions qui auront su se démarquer. Il s’agit également d’inciter à la création de journaux : la date limite d’inscription fixée au 31 mars 2014 laisse le temps aux intéressés de se lancer dès maintenant dans l’aventure !

A la clef

Seize lauréats des catégories - collège, lycée, étudiant, journaux de quartier et de ville – se répartissent 6000 euros de dotation, en matériel informatique, en impression, en abonnements, en formations ! Un prix par catégorie est par ailleurs réservé aux journaux en ligne. Tous les lauréats recevront également leur carte de presse jeune et tous les participants une « fiche-conseil » rédigée par un jury composés par des professionnels de la presse et de l’éducation aux médias, pour les aider à améliorer leur publication.

Kaléïdo’scoop est organisé par Jets d’encre, en partenariat avec L’Etudiant, Animafac, le RNJA, MediaEducation.fr, l’ANACEJ, la Fondation Varenne, la Ligue de l’enseignement, la CMJCF et l’Humanité. Le Ministère de l’Education nationale et le le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative soutiennent également ce projet.