Actualités - 18 novembre 2013

La revue de presse 2013 des journaux scolaires et lycéens est disponible !

Revue de presse lycéenneChaque année, le Clemi (avec le soutien de Jets d’encre et de l’Office central de la coopération à l’école) publie une revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Actualité de l’établissement, nationale ou internationale, la revue de presse reprend les sujets le plus fréquemment traités par les journalistes jeunes sur une année scolaire.

Ceux qui réalisent déjà un journal peuvent prendre connaissance du contenu d’autres publications et y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. Et tous ceux qui s’intéressent à la parole des jeunes trouveront là une matière authentique et riche.

Près de 1400 journaux, représentant 775 titres différents réalisés entre septembre 2012 et juillet 2013 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique, ont servi de matière première pour la sélection 2013.

La revue de presse est composée de trois volumes :

- un volume consacré aux journaux d’écoles : la sélection 2013 d’articles et de dessins a été effectuée à partir de 187 titres de journaux d’écoles. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de l’OCCE.

- un volume consacré aux journaux collégiens : la sélection 2013 repose sur la lecture de 355 titres de journaux de collèges. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi.

- un volume consacré aux journaux lycéens (qui bénéficient d’un droit de publication spécifique) : la sélection 2013 a été effectuée à partir de 413 titres de journaux lycéens. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de Jets d’encre.

Chaque volume est tiré à 7 000 exemplaires.
Vous pouvez consulter la revue de presse 2013 en haute définition sur le site du Clemi.