Actualités - 14 novembre 2013

Jets d’encre participe à la célébration des 30 ans du CLEMI

Le CLEMI, kézako ?

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) est l’organisme du ministère de l’Education nationale chargé de l’éducation aux médias à l’école. Il organise notamment chaque année la Semaine de la presse à l’école, et conserve les journaux scolaires et lycéens envoyés au « dépôt pédagogique ». Le CLEMI organise des formations pour ceux qui veulent créer des journaux scolaires (acteurs de la communauté éducative, élèves), et incite à la création de projets permettant l’esprit d’initiative et la formation d’un esprit critique par les médias, à l’école.

Partenaire de l’association Jets d’encre depuis ses débuts, les deux organisations se sont associés à plusieurs reprises autour de projets et événements communs : le Prix Varenne, concours de journaux scolaires et lycéens, la revue de presse des journaux scolaires et lycéens, le festival Expresso, etc. Le CLEMI est par ailleurs membre de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne.

Ils ont 30 ans !

Pour son trentième anniversaire, le CLEMI organise un colloque international le 15 novembre 2013 pour discuter des perspectives possibles pour l’éducation aux médias. De nombreuses invités seront présents , français et étrangers, pour alimenter les discussions.

A cette occasion, Jets d’encre est invité à célébrer cet anniversaire. Anna Lentzner, Présidente de l’association, interviendra dans le cadre de l’atelier « Publications lycéennes et droit du numérique » : comment donner aux lycéens le même droit de publication sur Internet que celui dont ils bénéficient sur papier dans le cadre du lycée ? L’établissement doit-il fournir les moyens techniques de diffusion en ligne ?

A découvrir également, une série de courtes vidéos « Journalistes lycéens, que devenez-vous » qui interrogent des personnalités ayant participé à des journaux jeunes pendant leurs années lycées.

> Retrouvez le programme de la journée
> Retrouver tous les intervenants au colloque