Actualités - 1 octobre 2013

Commandez notre 5ème guide « Financer son journal » !

Si le point de départ de la création d’un journal est la motivation des rédacteurs, la question des ressources s’impose rapidement car elle permet la matérialisation du projet. Financer son journal n’est pas compliqué, encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Vous trouverez dans ce guide « Financer son journal – Budget, ressources et partenariats » des conseils pour définir vos besoins et les chiffrer avec précision, ainsi que des pistes pour vos démarches de demandes de subventions. Vous trouverez donc dans ce guide  les ressources nécessaires au respect du droit et de la déontologie de la presse jeune.

Pour recevoir le cinquième volume « Financer son journal » de notre collection de guides de formation, retournez-nous simplement le bon de commande rempli et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’association.

> Passez commande dès maintenant !

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide. Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

N°1 : L’identité du journalDu projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)
N°2 : Écrire pour être luLes règles de base d’un article de presse réussi (24 pages)
N°3 : Travailler en équipeGérer et animer la rédaction du journal (24 pages)
N°4 : Droit et déontologieLiberté d’expression et responsabilité de la presse jeune (32 pages)
N°5 : Financer son journalBudget, ressources et partenariats (24 pages)

A paraître en octobre 2013 :

N°6 : Une maquette efficaceConseils de composition et de présentation

Ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.