Actualités - 24 septembre 2013

Jets d’encre fait sa rentrée !

Après son université d’été annuelle Press’citron, Jets d’encre démarre l’année avec une nouvelle équipe et de nouveaux projets. Les membres du Bureau et du Conseil d’Administration fraîchement élus comptent treize jeunes âgés de 17 à 24 ans.

> Le trombinoscope du Conseil d’Administration 2013-2014

Tout au long de l’année 2013, Jets d’encre s’est engagée dans la promotion de la presse d’initiative jeune en continuant de réaliser les projets qui lui permettent de défendre son public et de promouvoir la presse d’initiative jeune tels que le festival Expresso, les Rencontres régionales des journalistes jeunes, l’université d’été Press’citron ou encore le Concours national de journaux scolaires et lycéens – Prix Varenne.

Cette année, l’association va développer de nouveaux projets pour valoriser les espaces d’expression créés par les jeunes. Les projets phares de l’association sont reconduits : la 10ème édition du festival Expresso aura lieu au printemps, et deux éditions des Rencontres régionales des journalistes jeunes seront organisées, à Paris et à Lyon en février.

2014 : Une année exceptionnelle pour les journalistes jeunes

2014 n’est pas une année comme les autres pour Jets d’encre : c’est l’année de ses 10 ans. Pour fêter cet anniversaire, l’association prévoit d’organiser une campagne de grande ampleur pour faire connaître la presse d’initiative jeune par de nombreuses actions marquées d’un fil rouge, et rassembler les générations de bénévoles qui ont oeuvré pendant 10 ans pour la reconnaissance et la défense de la presse jeune. A suivre (en janvier 2014)… !

Jets d’encre lance un nouveau concours national : Kaléïdo’scoop, ouvert à tous les journaux faits par des jeunes entre 12 et 25 ans. Journalistes collégiens, lycéens, étudiants, de quartier et de ville : restez à l’affût, les détails de ce concours seront dévoilés au mois de novembre…

Le festival Expresso aussi a 10 ans ! La 10ème édition aura lieu au printemps 2014 (la date sera dévoilée bientôt) – ne manquez pas cette édition qui s’annonce riche en innovations.

Plusieurs autres projets sont dans les cartons… dont vous entendrez parler très bientôt.

> Pour ne rien louper cette année, rejoignez la page Facebook et suivez le compte Twitter de l’association !

Les prochains rendez-vous

> Jets d’encre participe aux Assises internationales du journalisme et de l’information les 5, 6 et 7 novembre à Metz, dans le cadre de la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes » portée avec l’Anacej , le RNJA et Animafac. Cette campagne a pour objectif de changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés relayés par les médias sur la jeunesse, et ouvrir le dialogue avec des journalistes.

> Les Rézos régionaux reprennent de l’activité ! Les Rézo Ile-de-France et Rhône-Alpes se réuniront à Paris et à Lyon respectivement les 13 et 12 octobre. Cette première réunion de rentrée servira à planifier l’activité des Rézos pour cette année : rencontre de journaliste professionnel, visite de rédaction, réalisation d’un journal inter-rédactions, mutualisation de pratiques, formation… C’est à vous d’en décider !

Pour ne pas manquer les réunions des Rézos, suivez les pages Facebook des Rézos Ile-de-France et Rhône-Alpes !