Actualités - 26 juin 2013

Jets d’encre recrute trois Volontaires en Service civique !

P.I.J. : Presse d’initiative jeune

Envie de participer à la création d’un espace d’échanges et de formation pour les journalistes jeunes ? Envie d’organiser un concours national de la presse jeune ? Jets d’encre vous offre la possibilité de le faire en tant que Volontaire en Service civique !

Le service civique : qu’est-ce que c’est ?

Le Service civique permet à des jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, de s’engager dans une association pour se consacrer à une mission d’intérêt général. Le volontaire s’engage pour 24 heures par semaine sur un projet d’une association pendant 6 ou 9 mois, tout en étant indemnisé 573 € par mois. C’est l’occasion de mener un projet stimulant tout en apprenant beaucoup, le tout bénéficiant d’une reconnaissance institutionnelle valorisable (sur un CV). Il est possible de cumuler un Service civique avec des études, mais cela demande une très grande capacité d’organisation et de travail car la mission occupe une vingtaine d’heures par semaine.

Quelles missions propose Jets d’encre ?

Il n’y a pas de compétences ni d’expériences requises pour les missions suivantes. Nous recherchons simplement quelqu’un d’organisé, de motivé et d’autonome dans son travail. Chaque Volontaire travaillera avec son « tuteur », un membre expérimenté de l’association, qui est là pour le former et l’accompagner dans sa mission.

1) Organisation de Kaléïdo’Scoop, concours national de la presse jeune – Paris, 9 mois

- Mission d’octobre 2013 à juin 2014
- Préparation du lancement du concours (campagne de communication, gestion du site Internet, créations des outils du concours)
- Organisation du concours une fois lancé (campagne de mobilisation auprès des journaux jeunes, organisation du jury, de la remise des prix, etc.)

2) Animation et développement du « Rézo » Rhône-Alpes – Lyon, 9 mois

- Mission d’octobre 2013 à juin 2014
- Animation du Rézo (recensement des journaux jeunes de la région, organisation de réunions mensuelles : rencontres, formations, interventions extérieures pour les journalistes jeunes)
- Contribution à l’organisation des Rencontres régionales des journalistes jeunes