Actualités - 8 mai 2013

18-19 mai : 9ème édition du festival Expresso / Paris

Rendez-vous unique de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre, le festival Expresso aura lieu les 18 et 19 mai 2013 à Paris. Environ 300 journalistes jeunes représentant une trentaine de rédactions collégiennes, lycéennes, étudiantes, de quartier et de ville, venues de toute la France sont attendus pour cette grande fête de la liberté d’expression.

Au cœur du festival, « un contre-la-montre » en équipe conduira les participants à réaliser un numéro spécial de leur journal dans les conditions du direct, en 15h (nuit blanche comprise !) sur une dizaine de sujets imposés d’actualité et de société, qui pourront tomber à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à la manière des dépêches… le tout dans une salle de rédaction géante et survoltée. De nombreuses épreuves parallèles – qui feront appel à tous les talents des participants – viendront compléter l’évènement. Un jury composé de journalistes jeunes, de professionnels de la presse et de partenaires, décernera des prix aux meilleures équipes.

Cet évènement s’inscrit dans une démarche de promotion et de défense de la presse d’initiative jeune, portée par l’association. Jets d’encre se fixe pour objectif de rassembler ces journalistes jeunes pour favoriser l’échange, encourager leur expression, dans une démarche citoyenne, les former et les informer. L’association continue son action au niveau national en proposant toute l’année aux journalistes jeunes des outils et ressources, des occasions de se rassembler et de mettre en valeur leur activité.

9ème édition du festival Expresso
Du samedi 18 mai 2013 15h30 au dimanche 19 mai 2013 15h
Centre Lumière – 30, rue Louis Lumière Paris XXème

Contacts :
Juliette EZDRA, responsable communication : juliette.ezdra@jetsdencre.asso.fr
Pierre-Olivier CHACUN, coordinateur général :  expresso@jetsdencre.asso.fr
Le programme détaillé est disponible sur www.festival-expresso.org.