Actualités - 29 avril 2013

Prix Varenne : une participation en hausse !

La 7ème édition du Prix Varenne, concours national de journaux scolaires et lycéens, a enregistré cette année une hausse de participation.

Au total, ce sont 822 journaux qui ont participé à ce concours, dont :

• - 140 journaux d’école (- 22,6 % )
  • - 396 journaux de collège (+ 12 %)
  • - 242 journaux lycéens (+ 7 %. Il s¹agit de la 4e hausse consécutive depuis 2010)
  • - 44 journaux d’autres établissements (+ 12 %)

S’agissant des sites et blogs d’information réalisés par les élèves dans le cadre scolaire, leur participation est en augmentation avec 79 titres  (+12%).

La phase académique du concours est terminée ; les palmarès académiques sont mis en ligne au fur et à mesure sur les pages académiques du  site du concours.

Les lauréats  à l’échelle académique sont sélectionnés pour le concours national, dont le jury aura lieu le 7 mai. Le palmarès provisoire sera en ligne dès le 14 mai, et il faudra attendre le 5 juin, date de la remise des prix, pour connaitre les lauréats nationaux.

Cette année, cinq prix spéciaux « Egalité » seront décernés par le Ministère des Droits des Femmes pour récompenser les rédactions scolaires et lycéennes ayant le mieux traité du thème de « l’égalité filles-garçons ».

L’édition 2013 du concours est organisée au niveau national par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de France Bleu, de l’ARPEJ, de l’OCCE, de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, et du réseau de la vie lycéenne. Ce concours  a pour objectif de valoriser les milliers de journaux jeunes qui voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.