Actualités - 11 mars 2013

Prix Varenne 2013 : encore quelques jours pour s’inscrire !

Depuis novembre 2012, les inscriptions pour le Prix Varenne, concours national de journaux scolaires et lycéens, sont ouvertes. Ce concours, organisé par l’association Jets d’encre, la Fondation Varenne et le CLEMI, a pour objectif de valoriser les milliers de journaux jeunes qui voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Le concours s’organise en deux phases successives :

• > de novembre 2012 à avril 2013 : concours ou sélections au niveau académique. Les inscriptions sont encore ouvertes dans 21 académies ! Pour vous inscrire et connaître les dates en fonction de vos académies, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.
  • > d’avril à juin 2013 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel quatre titres par catégorie seront primés (journaux papier et sites d’informations confondus)

N’hésitez pas à vous inscrire :

• > pour faire connaître votre journal : vos journaux seront lus par des jurys académiques puis par le jury national, composés de professionnels de l’éducation et des médias.
  • > pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • > pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie, voire le titre de meilleur journal national ! Il y a 8 000€ de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous dans l’aventure ! Consultez nos conseils en ligne.

L’association Jets d’encre, qui participe activement à la phase nationale du concours, est cette année coorganisatrice ou partenaire des concours académiques de : Rennes, Lyon, Créteil, Paris, Grenoble, Orléans-Tours, Poitiers, Aix-Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux.

L’édition 2013 du concours est organisée au niveau national par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de France Bleu, de l’ARPEJ, de l’OCCE, de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, et du réseau de la vie lycéenne.