Actualités - 18 décembre 2012

Commandez notre 4ème guide « Droit et déontologie » !

Ecrire dans un journal, c’est faire vivre le droit fondamental à la liberté d’expression. Mais cela signifie aussi engager sa responsabilité car la liberté d’expression s’exerce avec des limites définies par le droit. C’est pourquoi, en contrepartie des droits dont ils disposent, les journalistes se sont aussi dotés de règles d’éthique qui contribuent à la crédibilité et à l’indépendance de la profession, et dont la presse jeune s’est inspirée au fil de son histoire. Vous trouverez donc dans ce guide « Droit et déontologie – Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune » les ressources nécessaires au respect du droit et de la déontologie de la presse jeune.

Pour recevoir le quatrième volume « Droit et déontologie » de notre collection de guides de formation, retournez-nous simplement le bon de commande rempli et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’association.

> Passez commande dès maintenant !

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide. Prolongement de notre Kit créer un journalcette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

N°1 : L’identité du journal - Du projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)
N°2 : Écrire pour être lu - Les règles de base d’un article de presse réussi (24 pages)
N°3 : Travailler en équipe - Gérer et animer la rédaction du journal (24 pages)
N°4 : Droit et déontologie - Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune (32 pages)

A paraître en janvier 2013 :
N°5 : Financer son journal - Budget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficace - Conseils de composition et de présentation

Ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.