Actualités - 11 décembre 2012

La revue de presse 2012 des journaux scolaires et lycéens est disponible !

Chaque année, le Clemi (avec le soutien de la Fondation Varenne, de Jets d’encre et de l’Office central de la coopération à l’école) publie une revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Actualité de l’établissement, nationale ou internationale, la revue de presse reprend les sujets le plus fréquemment traités par les journalistes jeunes sur une année scolaire.

Ceux qui réalisent déjà un journal peuvent prendre connaissance du contenu d’autres publications et y trouver des éléments de comparaison et de réflexion. Et tous ceux qui s’intéressent à la parole des jeunes trouveront là une matière authentique et riche.

Près de 1400 journaux, représentant 874 titres différents réalisés entre septembre 2011 et juillet 2012 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique, ont servi de matière première pour la sélection 2012.

La revue de presse est composée de trois volumes :

- un volume consacré aux journaux d’écoles : la sélection 2012 d’articles et de dessins a été effectuée à partir de 240 titres de journaux d’écoles. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de l’OCCE.

- un volume consacré aux journaux collégiens : la sélection 2012 repose sur la lecture de 390 titres de journaux de collèges. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi.

- un volume consacré aux journaux lycéens (qui bénéficient d’un droit de publication spécifique) : la sélection 2012 a été effectuée à partir de 244 titres de journaux lycéens. Tous ces journaux ont été lus par l’équipe du Clemi avec le concours de Jets d’encre.

Chaque volume est tiré à 8000 exemplaires.
Vous pouvez consulter la revue de presse 2012 en haute définition sur le site du Clemi