Actualités - 4 décembre 2012

Prix Varenne 2013 : les inscriptions sont ouvertes !

Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces publications sont le support d’une expression authentique, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers d’élèves et de jeunes. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’un outil fondamental pour la démocratie : la presse. D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil important de l’éducation aux médias.

C’est pour ces raisons que l’association Jets d’encre, la Fondation Varenne, le CLEMI et leurs partenaires, ont décidé de s’associer depuis 2007 pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens.

Depuis 2 ans, le concours est ouvert aux sites et blogs d’information réalisés dans le cadre scolaire.

Le concours s’organise en deux phases successives :

• > de décembre 2012 à avril 2013 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres maximum par catégorie seront retenus (journaux papier et journaux en ligne confondus) ;
  • > d’avril à juin 2013 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus)

N’hésitez pas à vous inscrire :

• > pour faire connaître votre journal : vos journaux seront lus par des jurys académiques puis par le jury national, composés de professionnels de l’éducation et des médias.
  • > pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • > pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie, voire le titre de meilleur journal national ! Il y a 8 000€ de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous dans l’aventure ! Consultez nos conseils en ligne.

Pour vous inscrire et connaître les dates en fonction de vos académies, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.

L’association Jets d’encre, qui participe activement à la phase nationale du concours, est cette année coorganisatrice ou partenaire des concours académiques de : Rennes, Lyon, Créteil, Paris, Grenoble, Orléans-Tours, Poitiers, Aix-Marseille, Lille, Toulouse et Bordeaux.

L’édition 2013 du concours est organisée au niveau national par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de France Bleu, de l’ARPEJ, de l’OCCE, de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, et du réseau de la vie lycéenne.