Actualités - 27 novembre 2012

l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne publie une brochure adressée aux chefs d’établissement

« Quel rôle du chef d’établissement vis-à-vis de la publication ? », « Comment accompagner un journal lycéen ? », « Quel droit de publication pour les lycéens ? », « Que faire en cas de désaccord avec le journal ? ».  Voilà autant de questions qui structurent les relations entre un chef d’établissement et un journal lycéen, et auxquelles l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne répond dans sa brochure « Le journal lycéen : brochure d’information à destination des chefs d’établissement ».

D’après l’enquête de terrain réalisée par l’Observatoire, on constate qu’après 20 ans d’existence du droit de publication lycéen :
> 1 rédaction sur 3 ne connait pas la circulaire
> 73% des journaux sont sous direction de publication adulte
> 45% sont soumis à un contrôle préalable
> 15% se voient interdire certains sujets
> 11 cas de suspension de la publication ont été déclarés alors qu’aucun délit de presse n’était avéré.

Ces résultats montrent le manque de formation et d’information des lycéens sur leur droit de publication, ainsi que la méconnaissance de nombreux chefs d’établissement de ce droit. C’est pour limiter le nombre de cas de censure de journaux lycéens, conséquence de la méconnaissance du droit de publication des lycéens, que les membres de l’Observatoire ont souhaité publier cette brochure spécialement destinée aux chefs d’établissement.

L’Observatoire, un collectif de réflexion et de médiation

Créé à la suite du 1er Forum des journaux lycéens en 1998, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, est composé de lycéens,  d’organisations issues de la communauté scolaire (syndicats des personnels de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture des établissements public et privé sous contrat, de lycéens, associations de parents d’élèves, le CLEMI) ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.
Lieu de réflexion collective et de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen, l’Observatoire propose sur son site Internet des ressources pratiques sur la presse lycéenne, fondées sur la connaissance du terrain de ses membres.

> Retrouvez toutes les ressources de l’Observatoire à destination des journaux lycéens