Actualités - 20 novembre 2012

Commandez notre 3ème guide « Travailler en équipe »

Travailler avec une équipe pour réaliser un journal est un challenge. Il faut réussir à transformer une collection de personnalités en un collectif solidaire qui va donner vie à un projet. Une équipe qui fonctionne, c’est l’assurance d’un journal dynamique qui saura durer !  Ce guide « Travailler en équipe – Gérer et animer la rédaction du journal » propose plusieurs méthodes d’organisation pour constituer et réunir son équipe, organiser le travail commun et anticiper le renouvellement d’équipe.

Pour recevoir le troisième volume « Travailler en équipe » de notre collection de guides de formation, retournez-nous simplement le bon de commande rempli et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’association.

> Passez commande dès maintenant !

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide. Prolongement de notre Kit créer un journalcette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

N°1 : L’identité du journal - Du projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)
N°2 : Écrire pour être lu - Les règles de base d’un article de presse réussi (24 pages)

N°3 : Travailler en équipe - Gérer et animer la rédaction du journal (24 pages)

A paraître en novembre 2012 :
N°4 : Droit et déontologie - Liberté d’expression et responsabilité de la presse jeune

A paraître en décembre 2012 :
N°5 : Financer son journal - Budget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficace - Conseils de composition et de présentation

Ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.