Actualités - 12 novembre 2012

16 propositions au Ministre de l’Education nationale

Le 7 novembre, Jets d’encre a envoyé au Ministre de l’Education nationale et à la Ministre déléguée à la réussite éducative un rapport sur l’état de la presse lycéenne, comportant des propositions pour faciliter la création de nouveaux journaux et améliorer les conditions de la pratique du journalisme jeune au lycée.

Cette contribution de l’association intervient en réponse au rapport de la concertation « Refondons l’école », lancée par le Premier Ministre le 5 juillet dans le but de proposer au Parlement une loi d’orientation et de programmation pour l’École. Jets d’encre a souhaité apporter son expertise sur les questions de liberté d’expression, d’apprentissage de la citoyenneté, d’engagement, de la prise d’initiatives et de responsabilités.

Ce document brosse le portrait de la presse lycéenne, plus de 20 ans après la reconnaissance du droit de publication lycéen. Il dresse le constat des difficultés qui freinent encore la pratique du journalisme lycéen, et fait 16 propositions dans 6 champs différents :

• > Les moyens à destination de la presse lycéenne
  • > Créer un environnement favorable à l’initiative des lycéens
  • > Inciter à la création de journaux des lycéens
  • > Accompagner et sensibiliser tous les acteurs
  • > Intégrer les médias au quotidien dans l’établissement
  • > Faciliter, reconnaître et valoriser l’engagement lycéen

Consulter la contribution « Le journal et son environnement lycéen selon Jets d’encre » en intégralité