Actualités - 4 novembre 2012

Commandez notre 2ème guide « Ecrire pour être lu » !

Définir son sujet, construire un plan, choisir un genre journalistique, rédiger l’article, l’habiller… « Ecrire pour le journal » sous-entend qu’il s’agit d’un exercice particulier, dont le but est d’être lu. Ce guide « Ecrire pour être lu – Les règles de base d’un article de presse réussi » propose à tous les journalistes jeunes d’acquérir un minimum de savoir-faire pour intéresser le lecteur.

Pour recevoir le deuxième volume « Ecrire pour être lu » de notre collection de guides de formation, retournez-nous simplement le bon de commande rempli et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’association.

> Passez commande dès maintenant !

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide :

N°1 : L’identité du journalDu projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)
N°2 : Écrire pour être luLes règles de base d’un article de presse réussi (24 pages)

A paraître en novembre 2012 :
N°3 : Travailler en équipeGérer et animer la rédaction du journal
N°4 : Droit et déontologieLiberté d’expression et responsabilité de la presse jeune

A paraître en décembre 2012 :
N°5 : Financer son journalBudget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficaceConseils de composition et de présentation

Des guides d’auto-formation conçus pour tous

Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.

Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ce qui suit. Il existe mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Alors emparez-vous de ces conseils et créez le journal qui vous ressemble !