Actualités - 2 octobre 2012

Jets d’encre aux Assises internationales du journalisme 2012

Le collectif  « Stop aux clichés » aux Assises du journalisme

La campagne « Stop aux clichés sur les jeunes » a été initiée par l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes fin 2006 ; elle a ensuite été rejointe par Jets d’encre et le RNJA (Réseau national des Juniors Associations). Son but : changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés relayés par les médias sur la jeunesse, et ouvrir le dialogue avec les journalistes.

Parmi les actions de cette campagne, le prix « Stop aux clichés », qui s’adresse aux journalistes, invités à présenter un de leurs sujets ou articles traitant d’une problématique jeunesse en France. Un jury composé de jeunes de moins de 25 ans analyse ces productions et décerne un prix par catégorie (presse audiovisuelle, radio, presse écrite, presse en ligne) aux réalisations qui font l’effort de dépasser les clichés sur les jeunes et qui leur donnent la parole.

Pour la troisième année consécutive, le jury jeune de la campagne « Stop aux clichés » est heureux de participer aux Assises internationales du journalisme qui ont lieu à Poitiers les 2, 3 et 4 octobre. Les jeunes du collectif « Stop aux clichés » ont pris la parole à l’occasion de deux temps des Assises :

. Le mercredi 3 octobre à partir de 20h30 à l’Hôtel de Ville de Poitiers : remise des « Prix Stop aux clichés » 2012 dans le cadre de la soirée des prix des Assises. Les journalistes lauréats sont les suivants :
> TV : Arnaud Blin et Patrick Boileau, « Les graffeurs de Papeete », Faut pas rêver, France 3
> Radio : Walid Berissoul, « Des jeunes collectent des aliments pour aider la Somalie », Journal de 8h, Europe 1
> Presse écrite : Sébastien Deslandes, « Le Djihad vu des cités », VSD
> Presse en ligne : Aline Leclerc, « Les copines, ça compte beaucoup pour s’en sortir », La Courneuve, Urbains sensibles (Blog Une année en France, lemonde.fr)
> Cette année le jury* a décidé de décerner une mention spéciale à l’émission d’Eric Valmir « Les jeunes dans la Présidentielle » diffusée sur France Inter pour saluer la prise en compte de l’opinion des jeunes tout au long de la campagne.

. Le jeudi 4 octobre de 9h à 12h, le collectif « Stop aux clichés » a animé l’atelier « Jeunes et médias : choix éditorial ou effet d’aubaine ? » et interrogera le choix de certains médias qui ont donné la parole aux jeunes pendant la campagne présidentielle.

Plus d’informations sur la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes »

Les interventions de Jets d’encre

Les bénévoles de l’association ont également été présents sur trois autres temps des Assises :

. Le mercredi 3 octobre, de 14h30 à 16h30 : Jets d’encre et le CLEMI Poitiers ont organisé les Rencontres régionales de journalistes collégiens et lycéens de Poitou-Charentes, une occasion de débattre de la liberté d’expression des jeunes. Au programme : un point sur la situation de la presse lycéenne aujourd’hui, suivie d’un débat sur la conception du journalisme jeune des participants.
. Le jeudi 4 octobre, de 9h15 à 12h : L’animatrice du blog « 2012 est à vous », projet réalisé en collaboration avec Letudiant.fr et le réseau Animafac, est venue présenter la démarche du blog et témoigner de l’expression politique des jeunes dans le cadre de l’atelier « Les journalistes : année électorale, quel bilan éditorial ? »
. Le jeudi 4 octobre, de 14h30 à 16h30 : Jets d’encre a participé au débat public « Education aux médias : quelle politique, quelles actions ? » aux côtés des acteurs de l’éducation aux médias.

> Le programme complet des Assises internationales du journalisme