Actualités - 25 juin 2012

Commandez notre premier guide « Créer un journal » !

Des guides d’auto-formation conçus pour tous

Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal.

Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques. Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution.

Ne vous sentez pas obligés de suivre au pied de la lettre tout ce qui suit. Il existe mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond.

Alors emparez-vous de ces conseils et créez le journal qui vous ressemble !

Commandez le premier guide dès maintenant

Pour recevoir la première thématique de nos guides de formation « L’identité du journal – du projet à la réalisation : définir une formule efficace », retournez-nous simplement le bon de commande rempli et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de l’association :

Une collection de six manuels thématiques

Pour répondre aux besoins formulés par les journalistes jeunes, Jets d’encre a identifié six problématiques faisant chacune l’objet d’un guide :

N°1 : L’identité du journalDu projet à la réalisation : définir une formule efficace (24 pages)

> À paraitre courant 2012 :

N°2 : Écrire pour être luLes règles de base d’un article de presse réussi
N°3 : Travailler en équipeGérer et animer la rédaction du journal
N°4 : Droit et déontologieLiberté d’expression et responsabilité de la presse jeune
N°5 : Financer son journalBudget, ressources et partenariats
N°6 : Une maquette efficaceConseils de composition et de présentation

Nos autres publications

Si le cadre scolaire offre quelques réponses aux jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure, ceux qui cherchent à créer un journal diffusé à l’échelle de leur quartier, leur village, ou bien leur ville rencontrent des difficultés spécifiques : définition du projet, financement complexe, multiplicité des acteurs, relations – parfois difficiles – avec un environnement d’élus et d’animateurs, prise en main d’un « territoire »…

Un collectif associatif, animé par Jets d’encre et l’Anacej, réunissant associations de jeunesse et rédactions de journaux jeunes, est à l’origine de ce guide « Les jeunes font leur presse ».

Recto, il s’adresse d’abord aux journalistes jeunes.
Verso, aux associations et collectivités qui veulent porter un projet de journal.
Pour tous,
 il fournit quelques repères sur la déontologie du journaliste, la conception du journal, des contacts utiles et des retours sur expérience.

Passez commande dès maintenant !