Actualités - 3 juin 2012

Festival Expresso : George Pau-Langevin venue soutenir la presse jeune

Communiqué de presse – Paris le 4 juin 2012

Rendez-vous unique de la presse jeune organisé par l’association Jets d’encre, le festival Expresso a rassemblé à Paris, les 2 et 3 juin 2012, 300 journalistes lycéens et étudiants représentant une trentaine de rédactions venues de toute la France.

Au cœur du festival, « un contre-la-montre » en équipe a conduit les participants à réaliser un numéro spécial de leur journal dans les conditions du direct, en 15h (nuit blanche comprise !) sur une dizaine de sujets imposés d’actualité et de société, révélés à  n’importe quelle heure du jour et de la nuit, à la manière des dépêches… le tout dans une salle de rédaction géante et survoltée. Un jury composé de journalistes jeunes, de professionnels de la presse et de partenaires a décerné des prix aux meilleures équipes.

Pour la première fois, le festival a pu compter sur la présence d’une ministre venue soutenir la presse d’initiative jeune. En effet, Madame George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative, Députée de Paris et conseillère municipale du 20ème arrondissement, est venue rencontrer les équipes participantes. Elle est intervenue pour les féliciter de leur engagement et rappeler son attachement liberté d’expression des jeunes : « Il est particulièrement intéressant de visiter ce lieu pour voir que [les jeunes] font des journaux assez denses. Cela permet de renverser un certain nombre de clichés. […] Les mouvements d’éducation populaire permettent aux jeunes d’acquérir des connaissances, des comportements, des notions de savoir-être mais aussi et surtout une conscience citoyenne. » Elle s’est également prêtée au jeu de lancer un sujet aux rédactions avant d’accorder une interview au journal en direct tenu par l’organisation.

L’interview, le programme détaillé, le palmarès, les sujets proposés et les journaux réalisés par les équipes sont disponibles sur : www.festival-expresso.org