Actualités - 7 février 2012

Une affiche « Créer un journal » dans chaque lycée !

1991-2011 : 20 ans de presse lycéenne

En 2011, nous avons en effet fêté les 20 ans de la circulaire du Ministère de l’Education nationale qui  reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal dans leur établissement  « sans autorisation ni contrôle  préalable » du proviseur – c’est-à-dire qui consacre une « liberté de la presse lycéenne ».

A l’occasion de cet anniversaire, l’association Jets d’encre et ses partenaires ont organisé une série d’actions et de rassemblements pour soutenir et promouvoir la presse lycéenne. Point d’orgue de ce programme, le forum « 20 piges ! », organisé en mars 2011 dans un lycée parisien, a rassemblé 120 jeunes rédacteurs et enseignants d’Ile-de-France autour d’invités et de personnalités, pour favoriser, au travers de tables rondes, les échanges entre les élèves, la communauté éducative et les institutions autour de l’intérêt du journal lycéen. Ils font aujourd’hui l’objet d’actes résumant les évolutions de la presse jeune et ses problématiques récurrentes.

Une campagne d’affichage nationale

Lors du forum « 20 piges ! », Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, a annoncé le lancement d’une campagne d’affichage nationale d’incitation à la création de journaux, à l’initiative de Jets d’encre et avec le soutien de la Fondation Varenne.

> Découvrez la campagne d’affichage

Aujourd’hui, nous voulons continuer à encourager les lycéens à monter un projet de journal. Une affiche est envoyée début 2012 dans chaque lycée (public et privé sous-contrat) pour inciter les lycéens à se lancer dans l’aventure ! Découvrez les tenants et aboutissants de cette initiative dans notre communiqué de presse.

> Le site creerunjournallyceen.fr

Lancé à l’occasion des 20 ans, le site www.creerunjournallyceen.fr a fait l’objet d’une refonte complète pour donner tous les outils nécessaires à la création, l’amélioration et la valorisation des journaux lycéens. Ce site Internet propose des ressources conçues à l’intention des lycéens et à celle de la communauté éducative, disponibles en téléchargement. Saisissez-vous dès maintenant des fiches pratiques, conseils, contacts et des textes réglementaires pour réaliser votre publication !

Le 31 mars, une journée de formation dédiée à la presse jeune

Forte des constats tirés lors de ce 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, Jets d’encre a décidé de mettre en place ses Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes, une journée de formation composée d’ateliers pratiques et de débats permettant aux rédactions de développer leur publication.

Cette année, les rencontres auront lieu à Paris le samedi 31 mars. Comment faire une maquette efficace ? L’avenir de la presse jeune est-il numérique ? Jusqu’où peut aller votre liberté d’expression ? Venez débattre, échanger et partager vos pratiques entre journalistes jeunes venus de toute l’Île-de-France.

Inscrivez-vous dès maintenant via le formulaire en ligne !

> Plus d’informations sur les Rencontres