Actualités - 18 janvier 2012

Soutenez les actions de l’association : adhérez !

Adhérer à Jets d’encre, c’est avant tout se donner la possibilité de rencontrer d’autres journalistes jeunes, qui connaissent parfois les mêmes galères mais partagent tous la même rage et le même plaisir de s’exprimer.
C’est aussi un acte de solidarité, votre témoignage de soutien aux actions menées toute l’année par l’association.

Il y a deux manières de rejoindre l’association :
. soit en faisant adhérer votre journal : c’est l’ensemble de la rédaction qui devient membre de l’association
. soit en adhérant à titre individuel : pour soutenir l’action de l’association, ou bien vous engager en devenant membre actif

Adhérer avec votre rédaction

L’adhésion de la rédaction vous donne un accès privilégié à tous les projets mis en œuvre par Jets d’encre. Le festival Expresso, le concours national de journaux scolaires et lycéens, les « journaux en direct » etc. seront autant d’occasions de faire connaître et de valoriser votre publication, de bénéficier de formations, d’échanger bonnes idées et savoir-faire, et peut-être de recevoir des prix !
En cas de difficultés, le service SOS Censure est à même de proposer des solutions adaptées à chaque cas, du simple diagnostic juridique à une procédure de médiation plus poussée avec ses partenaires.
Jets d’encre propose sur la toile de nombreuses ressources : textes officiels, contacts, fiches pratiques… Adhérer vous permettra en plus de recevoir la newsletter de l’association.

Adhérer à Jets d’encre, c’est enfin la possibilité, pour chaque membre de votre rédaction, d’obtenir gratuitement la Carte de presse jeune. La détenir, c’est s’engager à respecter et à soutenir les valeurs déontologiques inscrites dans la Charte des journalistes jeunes. Gage de crédibilité, vous pourrez également vous en servir pour négocier des avantages (accréditation, avant-première, etc.).

Adhérer à titre individuel

Adhérer individuellement vous donne le choix de vous investir dans les projets de Jets d’encre en devenant membre actif.
Être membre actif, c’est accepter de donner un peu de son temps, de sa personne et de sa créativité pour participer aux projets de l’association et l’aider à développer son action en faveur de la presse jeune. Vous pouvez facilement apporter un vrai plus à Jets d’encre en fonction du temps dont vous disposez : faire le lien entre les rédactions jeunes, nourrir la réflexion de l’association par votre connaissance du terrain, soutenir localement nos actions.
Et si vous êtes mordu(e), vous pourrez piloter des projets ou rejoindre l’équipe du Conseil d’Administration qui met en œuvre les décisions de l’Assemblée Générale.

Jets d’encre convie chaque été les membres de son réseau décidés à agir en faveur de la presse jeune à rejoindre son équipe, en prenant part à son université d’été : Press’citron. Trois journées conviviales qui permettent aux membres actifs de faire plus ample connaissance entre eux, de se former sur les projets et de construire leur parcours d’engagement.

> Consultez notre page dédiée à l’adhésion !