Actualités - 6 janvier 2012

Prix Varenne 2012 : les inscriptions sont ouvertes !

Chaque année des milliers de journaux voient le jour dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ces publications sont le support d’une expression authentique, qu’elle soit accompagnée ou spontanée, de dizaines de milliers d’élèves et de jeunes. Cette pratique originale est un vecteur important de l’éducation à la citoyenneté et au maniement d’unoutil fondamental pour la démocratie : la presse. D’autre part, elle en fait, par l’appropriation d’outils, de techniques, et de démarches utilisées par les professionnels, un outil important de l’éducation aux médias.

C’est pour ces raisons que l’association Jets d’encre, la Fondation Varenne, le CLEMI et leurs partenaires, ont décidé de s’associer depuis 2007 pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens.

Depuis 1 an, le concours est ouvert aux journaux en ligne réalisés dans le cadre scolaire.

Le concours s’organise en deux phases successives :

• de décembre 2011 à avril 2012 : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l’issue desquels trois titres maximum par catégorie seront retenus (journaux papier et journaux en ligne confondus) ;
  • d’avril à juin 2012 : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l’issue duquel trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus)

N’hésitez pas à vous inscrire :

• pour faire connaître votre journal : vos journaux seront lus par des jurys académiques puis par le jury national, composés de professionnels de l’éducation et des médias.
  • pour faire progresser votre journal : comme tous les journaux participants, vous recevrez une fiche conseil réalisée lors de la lecture de votre journal.
  • pour, peut-être, remporter un prix dans votre académie, voire le titre de meilleur journal national ! Il y a 10 000€ de dotation à se partager, offerts par la Fondation Varenne, en plus des nombreux lots offerts par les partenaires du concours.

Et si vous n’avez pas encore de journal, lancez-vous dans l’aventure ! Consultez nos conseils en ligne.

Pour vous inscrire et connaître les dates en fonction de vos académies, rendez-vous sur le site du concours : www.cnjs-varenne.org.

L’association Jets d’encre, qui participe activement à la phase nationale du concours, est cette année coorganisatrice ou partenaire des concours académiques de : Rennes, Lyon, Créteil, Paris, Toulouse, Grenoble, Orléans-Tours et Poitiers, Aix-Marseille et Versailles.

L’édition 2012 du concours est organisée au niveau national par la Fondation Varenne, le CLEMI et l’association Jets d’encre. Il reçoit le soutien de l’ARPEJ, de l’OCCE, de l’EMI-CFD, du Journal des enfants, de la RATP, du Musée du Quai Branly et du réseau de la vie lycéenne.