Actualités - 28 novembre 2011

« L’image dans les journaux lycéens » : le nouveau mémo de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne

« Suis-je responsable de mes écrits ? », « Puis-je être directeur de publication ? », « Puis-je parler de tout dans un journal lycéen ? », « Le proviseur peut-il censurer le journal ? », « Ai-je droit à une formation en tant que rédacteur ? »

Voilà autant de questions qui structurent la vie d’un journal lycéen et auxquelles l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne répond dans sa brochure « Les droits et la déontologie des journaux lycéens ».

Un nouveau mémo : l’image dans les journaux lycéens

Alors que l’image joue une place prépondérante dans la société et dans les journaux lycéens, les règles l’entourant apparaissent souvent complexes. Plus puissante que le texte par l’immédiateté de son impact sur le lecteur, l’image doit être utilisée à bon escient.

C’est pour répondre à toutes les questions entourant l’image que les membres de l’Observatoire ont réalisé ce nouveau mémo thématique. Droit d’auteur, reproduction d’image, photos sur Internet, limites avec la publicité, sources… Toutes les situations dans lesquelles peut se retrouver le journal sont décortiquées dans ce mémo.

L’Observatoire, un collectif de réflexion et de médiation

Créé à la suite du 1er Forum des journaux lycéens en 1998, l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, animé par l’association Jets d’encre, est composé de journalistes lycéens, d’organisations issues de la communauté scolaire (syndicats des personnels de l’Education nationale et du ministère de l’Agriculture des établissements public et privé sous contrat, de lycéens, associations de parents d’élèves, le CLEMI) ainsi que d’associations d’éducation populaire, de défense des Droits de l’Homme ou de la liberté de la presse concernées par les questions liées aux journaux lycéens.

Lieu de réflexion collective et de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés autour d’un journal lycéen, l’Observatoire propose sur son site Internet des ressources pratiques sur la presse lycéenne, fondées sur la connaissance du terrain de ses membres.

Des outils pour les journaux lycéens

Plusieurs réunions de l’Observatoire sont prévues cette année, elles feront émerger de nouveaux outils pour les rédactions lycéennes. Cinq mémos thématiques sont déjà disponibles sur ce site de ressources incontournable :

- Peut-on parler de ses profs dans un journal lycéen ?
- Blogs, webzines : nouveaux supports, nouvelles pratiques
- Prosélytisme et droit d’opinion des lycéens, où sont les limites ?
- Vente, subvention, publicité : le financement des journaux lycéens
- L’image dans les journaux lycéens

Améliorer le cadre d’existence des journaux lycéens

À l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, l’Observatoire a réalisé une enquête de terrain qui permet de dresser un constat quant aux conditions d’exercice de la liberté d’expression des journalistes lycéens. On y apprend ainsi qu’après 20 ans d’existence de la circulaire…:

> 1 rédaction sur 3 ne connait pas la circulaire
> 73% des journaux sont sous direction de publication adulte
> 45% sont soumis à un contrôle préalable
> 15% se voient interdire certains sujets
> 26% se les interdisent eux-mêmes
> 11 cas de suspension de la publication ont été déclarés alors qu’aucun délit de presse n’était avéré

De même, et contrairement à une idée répandue, les rédactions lycéennes ne considèrent pas comme une priorité ni une solution de mettre le journal en ligne.

Retrouvez tous les détails de l’enquête sur le site de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne : www.obs-presse-lyceenne.org