Actualités - 7 novembre 2011

La campagne « Stop aux clichés » aux Assises internationales du journalisme 2011

La campagne « Stop aux clichés sur les jeunes » a été initiée par l’Anacej lors du 7ème Congrès national des conseils d’enfants et de jeunes fin 2006 ; elle a ensuite été rejointe  par Jets d’encre et le Réseau national des Juniors Associations. Son but : changer le regard porté sur les jeunes en luttant contre les clichés relayés par les médias sur la jeunesse, et ouvrir le dialogue avec des journalistes.

Parmi les actions de cette campagne, le prix « Stop aux clichés ! », qui s’adresse aux journalistes, invités à présenter un de leurs sujets ou articles traitant d’une problématique jeunesse en France. Un jury composé de jeunes de moins de 25 ans analyse ces productions et décerne un prix par catégorie (presse audiovisuelle, radio, presse écrite, presse en ligne) aux réalisations qui font l’effort de dépasser les clichés sur les jeunes et qui leur donnent la parole.

Pour la deuxième année consécutive, le jury jeune de la campagne « Stop aux clichés » est heureux de participer aux Assises internationales du journalisme qui ont lieu à Poitiers les 8, 9 et 10 novembre. Des bénévoles de l’association prendront la parole à l’occasion de deux temps des Assises:

. L’après-midi du mercredi 9 novembre, de 14h30 à 16h30 : deux jeunes du jury « Stop aux clichés » feront leurs propositions pour une représentation plus équilibrée de la jeunesse aux journalistes participant aux Assises lors de l’atelier « L’actualité 2011 au prisme de l’éthique ».

. En fin de journée, à l’Hôtel de Ville de Poitiers : remise des « Prix Stop aux clichés » 2011 dans le cadre de la soirée des prix des Assises.

Le jury « couvrira » les Assises grâce à la tribune offerte par l’Humanité et sa page hebdomadaire « Libres Échanges ». Retrouvez leurs papiers dans les éditions des jeudis 10 et 17 novembre.

Plus d’informations sur la campagne « Stop aux clichés sur les jeunes »
Le site des Assises internationales du journalisme