Actualités - 19 septembre 2011

Prenez la parole et participez au blog « 2012 est à vous » !

Envie de donner votre point de vue, de défendre des idées, d’apporter votre analyse, de raconter la campagne, de commenter l’actualité politique, de rencontrer des candidats… bref de participer aux débats sur les élections présidentielles ? Alors bienvenue sur le blog « 2012 est à vous » !

Jets d’encre, Animafac et letudiant.fr, en collaboration avec lexpress.fr et France Inter, proposent à tous les jeunes de 16 à 25 ans ce lieu d’expression en ligne unique sur l’actualité de l’élection présidentielle 2012. Votre avis sur la campagne, sur les candidats, sur les projets et débats de société  ; texte, vidéo, son, dessin, photo… tous les thèmes et formats sont possibles.

Les contributions, qui sont ouvertes aux commentaires des internautes, peuvent s’inscrire dans l’une des quatre rubriques suivantes :
. dans L’actu de la campagne, vous proposez vos analyses, vos décryptages, vos reportages, vos coups de gueule et coups de cœurs sur tous les sujets qui font l’actualité de la présidentielle.
. dans Faites votre programme, vous apportez vos points de vue, opinions, vos idées, vos rêves et utopies qui alimentent le débat politique.
. dans Les candidats sur le grill, vous proposez des portraits de politiques et témoignez de vos rencontres et de vos interviews avec les candidats et leurs équipes.
. dans En images, vous illustrez la campagne de vos dessins de presse ou de vos photos.

Pour garantir le respect des opinions de chacun, les blogueurs sont invités à suivre le code dé déontologie de la presse jeune inscrit dans la Charte des Journalistes Jeunes.

Chaque mois, les trois meilleures contributions, désignées grâce au vote des internautes, seront propulsées en « une » du blog. Ce concours s’adresse aux étudiants et aux lycéens et distingue les articles de trois catégories :
. « édito, analyse et point de vue »
. « reportage, interview »
. « illustration, dessin, photo »
A la veille du premier tour, en avril 2012, un jury composé notamment des journalistes des rédactions de letudiant.fr, de lexpress.fr et de France Inter et des représentants des associations Jets d’encre et Animafac, examinera l’ensemble des contributions pour décerner le prix des deux meilleurs blogueurs « 2012 est à vous ». Après entretien, les lauréats pourront remporter un stage à la rédaction de lexpress.fr (pour la catégorie étudiant) et un stage à la rédaction de letudiant.fr (pour la catégorie lycéen).

> Devenez blogueur et participez à l’aventure !

> Contact : 2012estavous@letudiant.fr
. Animation éditoriale : Marie Camier (Jets d’encre) @asso_jetsdencre