Actualités - 9 février 2011

1991-2011 : 20ème anniversaire du droit de publication lycéen

20ans

Lycéens, journalistes, partenaires : prenez part aux festivités !
Rendez-vous sur www.creerunjournallyceen.fr

La presse lycéenne se porte plutôt bien. Alors que des centaines de titres animent chaque année les lycées du pays, les lycéens continuent à revendiquer pleinement leur liberté d’expression, des droits qu’elle suppose aux devoirs qu’elle entraîne.

En 2011, nous fêtons les 20 ans de la circulaire du Ministère de l’Education nationale qui reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal dans leur établissement « sans autorisation ni contrôle préalable » du proviseur – c’est-à-dire qui consacre une « liberté de la presse lycéenne ».

Pourtant, certains lycéens rencontrent encore des difficultés lorsqu’ils veulent exercer leur droit de publication : manque d’information, peu de moyens, découragement, et pour quelques-uns l’expérience intolérable de la censure.

Face à ces constats, et à l’occasion du 20ème anniversaire du droit de publication lycéen, l’association Jets d’encre, avec ses partenaires le CLEMIle réseau de la Vie lycéenne et les membres de l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne, souhaitentlancer une série d’actions destinées à soutenir la presse lycéenne.

Des rencontres, des évènements, une exposition numérique, une enquête sur le respect du droit de publication des lycéens dans les établissements… sont notamment au programme. Toutes ces actions sont présentées sur un nouveau site Internet dédié à la presse lycéenne : www.creerunjournallyceen.fr

Nous voulons encourager les lycéens à exploiter les outils qui sont à leur disposition pour monter un projet de journal.A cet effet, le site Internet propose aussi des ressources conçues à leur intention et à celle de la communauté éducative, disponibles en téléchargement immédiat.

Les journalistes lycéens ne doivent se sentir ni seuls, ni isolés : un journal lycéen dans chaque établissement, c’est l’affaire de tous !


Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF