Actualités - 5 octobre 2010

Nouvelle équipe, nouveaux projets… Jets d’encre fait sa rentrée !

rentree

C’est la rentrée pour beaucoup d’entre vous… et pour Jets d’encre aussi ! Cette année encore, l’association sera présente aux côtés des journaux réalisés par les jeunes, pour promouvoir et défendre les espaces d’expression qu’ils constituent.

L’Assemblée Générale qui s’est réunie le 29 août 2010 , dans le cadre de l’université d’été Press’citron, a renouvelé la composition du Conseil d’Administration, qui a ensuite élu son Bureau.

Trombinoscope du Conseil d’Administration 2010-2011

Les projets de l’association vont redémarrer cet automne, portés par des bénévoles plus nombreux : concours de journaux, campagne Stop aux clichés sur les jeunes… Inscrivez-vous à la liste de diffusion de l’association pour faire partie des premiers informés !

Inscription à la newsletter de l’association

Et pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour lancer votre propre journal dans votre lycée, votre fac, votre quartier ? Jets d’encre propose, pour vous y aider, son « Kit Créer son journal ». Sans prétention d’exhaustivité, les six fiches thématiques qu’il contient constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet.

Télécharger le kit « Créer son journal »

Il existe une version de cet outil adaptée au public lycéen, qui bénéficie d’un cadre spécifique en matière de droit de publication depuis 1991, réalisée en collaboration avec le Ministère de l’Education nationale. La rentrée 2010 est d’ailleurs riche pour la presse lycéenne, qui voit ses droits confirmés et renforcés par la circulaire « Responsabilité et engagement des lycéens », publiée le 26 août dernier, à l’élaboration de laquelle  l’association a contribué.

Télécharger le kit « Créer son journal lycéen »
Circulaire « Responsabilité et engagement des lycéens » (BOEN du 26 août 12010)