2004 – 2014 : Nos 10 ans

Créée en 2004, l’association Jets d’encre célèbre cette année son dixième anniversaire : une occasion de faire le bilan de dix années d’actions, et de se tourner vers l’avenir.

10 ans aux côtés de la presse d’initiative jeune

Depuis 10 ans, Jets d’encre fédère et valorise les journaux faits par les jeunes de 12 à 25 ans. A travers les actions et les services qu’elle propose, l’association est devenue un acteur incontournable de la presse jeune via ses différentes missions :
> Fédérer la presse d’initiative jeune, à travers notamment le festival Expresso et les Rézos régionaux, autour de la Charte des journalistes jeunes.
> Valoriser cette presse jeune à travers des concours comme le Prix Varenne , Kaléïdo’scoop, ou encore le blog « 2012 est à vous ! » et la Carte de presse jeune.
> Développer la presse d’initiative jeune en proposant une offre de services pour les jeunes qui souhaitent créer des journaux : Kit Créer son journal, guides d’autoformation, offre de formations, plateforme creerunjournallyceen.fr
> Défendre les droits des journalistes jeunes qui sont souvent méconnus : Jets d’encre gère le service SOS-Censure et anime l’Observatoire des pratiques de presse lycéenne.

10 ans, ça se fête !

Pour fêter cet anniversaire, l’association met en place de nouvelles actions exceptionnelles en 2014 :

> Une cartographie de la presse jeune
Phénomène majeur et national, la presse jeune est partout ! Ce sont des milliers de journalistes entre 12 et 25 ans qui s’expriment à travers un journal pour revendiquer leur liberté d’expression !
Jets d’encre vous proposera de jeter un œil à une cartographie innovante qui recense les journaux collégiens, lycéens, étudiants et de quartier et de ville.
>> Consulter la carte

> Liberté d’expression : le kit pour en débattre
Ateliers de démocratie, les journaux jeunes suscitent le débat dans leur environnement de publication et animent les lieux de vie qui sont les leurs. Par ailleurs, dans les lieux où n’existe encore aucun média, il est parfois plus facile de commencer par échanger sur la liberté d’expression pour susciter l’envie d’en créer un. C’est pourquoi Jets d’encre propose ce nouvel outil : un kit pour débattre de la liberté d’expression, dans son quartier, son conseil de jeunes, sa MJC, ou encore son établissement scolaire. Via ce kit incubateur de débats organisés par les jeunes, Jets d’encre veut valoriser leur engagement et leur parole au sein d’une communauté, et pour mettre en avant cette presse jeune comme véritable acteur du débat public.
>> Télécharger le kit

> Un Kit « Créer son journal en ligne »
Aujourd’hui, la presse jeune « papier » est toujours bien vivante et tenace. Mais de nombreux jeunes sont tentés de créer leur journal en ligne – ce qui implique des outils, des règles et un fonctionnement différent. Jets d’encre a donc mis en chantier le développement d’un Kit pratique « Créer son journal en ligne », pendant du Kit « Créer son journal » existant et déjà téléchargé par des milliers de jeunes, pour apporter des réponses à leurs questions.
>> Sortie prochainement

> 10 ans en vidéos
Afin de célébrer nos 10 ans et de faire patienter les adhérents et le public de Jets d’encre jusqu’au 29 octobre 2014, jour J de l’anniversaire de l’association, quelques vidéos seront diffusées toute au long de l’année. Elles traiteront de nombreux sujets liés à la presse jeune et ont pour vocation d’inciter à la création de journaux jeunes ainsi que de présenter les actions de l’association et les valeurs qu’elle défend.
>> Découvrir la première vidéo !

> Un Livre Blanc
Cet anniversaire est enfin l’occasion de faire le bilan de dix années d’actions au service de la presse jeune et de dresser également des perspectives de développement pour les années à venir. Nouvelle preuve de l’engagement de Jets d’encre pour défendre la liberté d’expression des jeunes, ce Livre blanc sera publié le 29 octobre 2014, jour anniversaire de la création de l’association.
> Lire le Livre blanc

> … et le 29 octobre 2014 ?
Surprise… ! Jets d’encre soufflera ses bougies avec tous ceux qui l’ont portée depuis 2004 : adhérents, bénévoles, journalistes jeunes, partenaires. A suivre !